🌿 Edith Donc, de mon vrai nom Edith Bos Boyer, je suis née en 1978 à Hyères dans le Var.
De par le métier de mes parents, j’ai découvert dès mon plus jeune âge l’enrichissement personnel apporté par les voyages. Outre diverses pérégrinations en Europe et en quelques autres endroits du globe, j’ai vécu en Algérie, aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
Mon attrait pour le dessin se manifeste dès l’enfance. J’y ai trouvé très tôt un moyen de communication et de contact avec les autres, mais surtout une possibilité d'extraire mes angoisses face à ce monde déjà en alerte.
À l'adolescence, la couleur disparaît laissant place à l'ombre graphique du crayon entremêlé de stylo-bille. Ce simple outil, si efficace pour restituer la spontanéité d'un geste ou d'une idée, prendra une place importante.
Ce sera seulement vers l’âge de 18 ans, que je décide d'approcher la peinture et débute des œuvres tourmentées, abstraites et colorées.
En 2001, je décide de réaliser mon rêve d'enfant, d’enrichir et d’approfondir mes connaissances et réussis le concours d’entrée de
l’Académie Royale des Beaux-arts de Liège, en Belgique. Titulaire d’une licence en peinture monumentale en 2005, je reviens dans le sud de la France où je m’installe en tant que peintre professionnel.
Les galeries sont unanimes : un artiste doit avoir un style reconnaissable, permettant aux clients de l’identifier au premier coup d’œil. Mes styles variés ne vont pas me faciliter les choses. Après de longues réflexions, je décide de diviser mes travaux. Mon vrai nom pour
Disparition de la faune, une série explorant des fonds marins où la vie semble presque inexistante, suscitant des réflexions sur la beauté et l’horreur. Le reste de mon travail est publié sous un pseudonyme, marquant ainsi le début d’Edith Donc.
En revenant sur Hyères en 2007, je m'isole plus d'une année et réalise la quasi-totalité de
Regard sur notre société, une série sombre et lucide.