EDITH DONC


🌿  Ma démarche, à la fois instinctive et réfléchie, oscille entre différents éléments. Sujets, périodes, styles et techniques s'entremêlent, se nourrissent mutuellement, pour former une œuvre multidimensionnelle, comparable à un réseau mycélien. C'est une exploration sensible et intuitive de ma réalité, où les formes se transforment et se fondent pour créer une vision personnelle du monde, créant une identité visuelle unique.

Je travaille par cycles, revenant sans cesse aux mêmes sujets, mais sous de nouvelles formes. Cette répétition, me permet de creuser profondément dans la matière, de révéler les strates cachées. Des regards intenses, une nature sublimée et une société absurde se côtoient dans un univers souvent dominé par le bleu, évoquant l'immensité et l'émotion.
A travers une gestuelle énergique qui témoigne de mon désir de capturer l'éphémère, je cherche, je creuse, j'explore.

Pour qualifier cette démarche artistique, on pourrait évoquer un certain "obsessionnisme" dans la répétition de certains motifs et dans l'exploration approfondie de ces thèmes fondamentaux. Cependant, il ne s'agit pas d'une obsession stérile, mais plutôt d'une quête incessante de sens.

Mon œuvre pourrait être qualifiée d'"holobionte pictural", une métaphore d'un système complexe où toutes les parties sont interdépendantes.

Dessin à la craie. Fiera delle Grazie - Dante 2024

🌿  Edith Donc, de mon vrai nom Edith Bos Boyer, je suis née en 1978 à Hyères dans le Var.
De par le métier de mes parents, j’ai découvert dès mon plus jeune âge l’enrichissement personnel apporté par les voyages. Outre diverses pérégrinations en Europe et en quelques autres endroits du globe, j’ai vécu en Algérie, aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Mon attrait pour le dessin se manifeste dès l’enfance. J’y ai trouvé très tôt un moyen de communication et de contact avec les autres, mais surtout une possibilité d'extraire mes angoisses face à ce monde déjà en alerte.
À l'adolescence, la couleur disparaît laissant place à l'ombre graphique du crayon entremêlé de stylo-bille. Ce simple outil, si efficace pour restituer la spontanéité d'un geste ou d'une idée, prendra une place importante.
Ce sera seulement vers l’âge de 18 ans, que je décide d'approcher la peinture et débute des œuvres tourmentées, abstraites et colorées.

En 2001, je décide de réaliser mon rêve d'enfant, d’enrichir et d’approfondir mes connaissances et réussis le concours d’entrée de l’Académie Royale des Beaux-arts de Liège, en Belgique. Titulaire d’une licence en peinture monumentale en 2005, je reviens dans le sud de la France où je m’installe en tant que peintre professionnel.

Les galeries sont unanimes : un artiste doit avoir un style reconnaissable, permettant aux clients de l’identifier au premier coup d’œil. Mes styles variés ne vont pas me faciliter les choses. Après de longues réflexions, je décide de diviser mes travaux. Mon vrai nom pour Disparition de la faune, une série explorant des fonds marins où la vie semble presque inexistante, suscitant des réflexions sur la beauté et l’horreur. Le reste de mon travail est publié sous un pseudonyme, marquant ainsi le début d’Edith Donc.

En revenant sur Hyères en 2007, je m'isole plus d'une année et réalise la quasi-totalité de Regard sur notre sociétéune série sombre et lucide.
En 2010, en participant à BigDrum, je fais la connaissance d'artistes locaux et je m’investis dans la réalisation d’événements artistiques. Co-fondatrice et organisatrice de L’Art est public et L’Art évolution, des boutiques éphémères, la sulfureuse Sexposition au Castel Pierre Lisse ou encore, de 2012 à 2015 en étant co-manager de la galerie Républiq’Art.

Découvrant l’Art de rue grâce à la Compagnie HO, je suis lauréate en 2015 de la catégorie « dessin libre » au 6ème Festival International de Street Painting de Toulon et remporte le 1er prix, une participation au Festival Bella Via à Monterrey au Mexique. Je participe à de nombreux festivals en Allemagne, Angleterre, Italie dont le fameux Incontro Nazionale dei Madonnari à Grazie, et en revient médaillée.
Cette même année 2017, j’ouvre, en compagnie de trois autres créatrices, une Boutique/Atelier nommée Aux Arts etc.., rue du Temple au sein du Parcours des Arts, dans le centre ancien d’Hyères. Nous organisons des évènements décalés comme la FIOC (Foire Immanquable des œuvres Croutées) ou encore "La fête du PIOU PIOU".
Une toute nouvelle expérience s'offre à moi en 2018 avec la sculpture sur neige. Je participe à la Fête d'Hiver de Saint-Jean-Port-Joli au Canada. Malheureusement, cette expérience a été de courte durée, une pandémie mondiale a modifiée le cours de nos vies.

Lauréate au 1e concours national Art et Risk dans la catégorie "Les risques liés aux activités humaines" avec un dessin de Street painting, je suis également invitée à Taurianova en Calabre pour participer au 8e concours international des Madonnari, art typiquement Italien.
Cette même année 2023 marque un tournant avec la fermeture de “Aux Arts etc…”, après plus de 6 ans. Une belle expérience, mais ce sera une sorte de “libération” qui me permet à nouveau de m'isoler et de me replonger totalement dans la peinture.
En 2024, j'obtiens le 3e prix catégorie "Qualificati - Inferno" sur le thème de la Divine Comédie de Dante, au 50e Rencontre Nationale Des Madonnari "Antichissima Fiera Delle Grazie Di Curtatone" en Italie, et passe en catégorie "Maestra".

Ouvrez l'œil ! Je libère mes Gribouillages sur une branche d'arbre, au coin d'une rue, c'est l'art pour tous.
Festival Street painting Toulon 2016
Bodypainting Hyères 2017
Fresque rue Rabaton Hyères 2021
Graff pour le téléphérique du mont Faron Toulon 2023
Art Lab 1, France 3 Région 2010
Street painting Toulon 2019
Saint-Jean-Port-Joli, Canada 2018
Nocera Superiore, Italie 2016
Prix catégorie "Portrait". Eve Genre Galerie Phocéa, Marseille 2008
Festival "Bella Via" au Mexique - 2015
Festival de Grazie en Italie - 2017
"Edith Donc cherche, creuse, explore sans cesse de nouveaux modes d'expressions qu'elle élabore comme des extensions de ses propres expériences. Son langage n'est pas figuratif par hasard. Avec l'utilisation de différentes techniques et médiums, acrylique, encre, stylo, tampon dateur, et de préférence peint avec les doigts, elle tente de nous transmettre sa vision du monde. Sa peinture éclectique et très personnelle est le reflet d'une personnalité complexe, en développement permanent. Cette jeune femme a de toute évidence des choses à nous dire…".
Nathalie Enamorado.
"Son travail représente le dynamisme, la détermination de la femme contemporaine. Il y'a une force qui se dégage des peintures."
Nadine Agin, membre du jury de "Talents de Femmes 2009"
Créé avec Artmajeur